Prévue à l'article L212-1 du Code de la construction et de l'habitation, la SCI d'attribution s'impose comme la solution idéale pour financer un projet immobilier d'envergure complexe.
Précisément, elle permet de mutualiser le coût d'acquisition du bien immobilier et d'optimiser la gestion du patrimoine.
Une fois dissoute, les associés peuvent mettre en place un syndic de copropriété.
La SCI d'attribution s'adresse en particulier aux associés, au minimum 2, qui souhaitent construire un immeuble neuf ou rénover un bâtiment ancien; leur permettant de financer ensemble et de gérer les travaux, puis de diviser l'immeuble en lots.
Un état descriptif de division est joint aux statuts afin de décrire précisément de quelle façon les lots seront réparties entre les associés. Ce sont les lots prévus par les statuts qui déterminent la valeur nominale des parts sociales de chaque associé.
Les conditions de vote et de majorité doivent également être précisées dans les statuts de la société.
Son capital social
Les associés peuvent prévoir un capital fixe ou un capital variable, pour une plus grande liberté statutaire. Seuls les apports en industrie sont interdits.
En pratique, les SCI d'attribution présentent souvent un capital variable. Encadré par un montant planché et un montant plafond, ce type de capital permet facilement l'entrée ou le départ d'associés.
La responsabilité des associés d'une SCI est illimitée, non solidaire et subsidiaire. Autrement dit, ils sont responsables des dettes de la SCIA sur leur propre patrimoine et proportionnellement à leur quote-part du capital social.
Sa durée de vie
La durée de vie de la SCI d'attribution est conditionnée à la réalisation de son objet social. En conséquence, une fois les différentes fractions attribuées aux associés selon les statuts, son objet social est réalisé et elle peut alors être dissoute et chaque copropriétaire est libre d'administrer et de gérer ses parties privatives telles qu'il le souhaite.
En termes de fiscalité,
Considérée comme une société fiscalement "transparente", les associés qui sont imposés à l'impôt sur le revenu (IR) Pour l'administration fiscale, chaque associé est considéré comme propriétaire de son lot.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel