L'essentiel des revenus d'une agence immobilière provient des transactions, qu'il s'agisse de ventes ou de locations, et de la gestion locative. Dans tous les cas, le chiffre d'affaires est constitué d'un pourcentage sous forme de commission, ou bien d'un forfait fixe. Ainsi, l'effet volume est particulièrement important pour analyser l'activité d'une agence immobilière et en comprendre les leviers.
Au-delà de la recherche de rentabilité, l'enjeu pour une agence immobilière est donc d'identifier les opportunités de croissance afin d'établir une stratégie adaptée au marché immobilier local.
Les indicateurs de performance : un outil au coeur de la stratégie de croissance d'une agence immobilière
La définition d'indicateurs clés de performance ou KPI (pour Key Performance Indicator en anglais) est au coeur de la stratégie de croissance d'une agence immobilière.
En regroupant ces indicateurs au sein de tableaux de bord et en les analysants de façon régulière, il est possible de détecter les potentiels de croissance et d'identifier les axes d'amélioration. L'analyse de ces données constitue une aide précieuse à la décision, pour savoir ce qui fonctionne, ce qui mérite d'être creusé et au contraire ce qui doit être abandonné.
Il s'agit également d'un outil intéressant en termes de management. En plus de mobiliser l'équipe autour d'un but commun, ces indicateurs facilitent la détermination d'objectifs à fixer au niveau de chaque collaborateur.
Les indicateurs clés à suivre dans le secteur immobilier
Une des spécificités du secteur immobilier, c'est qu'il dépend très fortement d'un contexte local. Les prix, les délais et les comportements d'achat varient fortement d'une région, voire d'une ville à l'autre.
C'est pourquoi il est judicieux d'effectuer un suivi aussi bien externe, permettant de maîtriser les données du marché local et de la concurrence, qu'interne dans le but d'améliorer la productivité de l'agence.
Il faudra veiller à bien prendre en compte l'ensemble des activités assurées par l'agence immobilière.
Les indicateurs externes liés au marché :
Les indicateurs internes liés à la productivité :