Quelles sont les conditions pour créer une SARL de Famille ?

 La SARL de famille, également appelée SARL familiale est juridiquement une SARL "classique". C'est donc une société à responsabilité limitée dont le capital doit être détenu, dans son intégralité et exclusivement, par les membres d'une même famille : grands-parents, parents, enfants, petits-enfants en ligne directe, frères et soeurs, époux et partenaires de Pacs.


Ce critère de parenté est intrinsèque à l'existence même de la SARL de famille et doit exister entre chacun des associés.


SARL
245 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 589 internautes
Vocaliser ce contenu

Une SARL de famille peut avoir une activité industrielle, artisanale, commerciale ou agricole.

En revanche, elle ne peut pas se limiter à une simple activité de gestion du patrimoine familial, ni concerner une activité libérale. En conséquence, les cabinets d'architecture, d'avocats, les professionnels de santé et les SCI (sociétés civiles immobilières) ne peuvent pas se constituer en SARL de famille.


Comme une SARL "classique", la SARL familiale peut se composer de gérants non associés, majoritaires, minoritaires ou égalitaires, et d'associés non gérants, issus de la même famille.


La spécificité de la SARL familiale réside dans la possibilité de cumuler à la fois la responsabilité limitée qui protège le patrimoine personnel des associés, et la possibilité d'imputer les éventuels déficits sur leur propre impôt sur le revenu (IR), et ce sans la limite de temps des 5 ans imposée à la SARL "classique".

à condition toutefois, que tous les associés, à l'unanimité, aient donné leur accord lors d'une réunion en Assemblée Générale (AG).

Les associés peuvent bénéficier de ce régime dès la création de la société en le précisant dans les statuts de la SARL; ou plus tard en faisant la demande écrite auprès du service des impôts (SIE). Le PV de l'AG doit être joint à la demande pour prouver l'accord unanime des associés.

L'option pour l'IR peut s'annuler à tout moment. Mais dans ce cas, le passage de l'IR à l'IS est irrévocable.

Le choix entre ces deux régimes doit se faire dans un objectif d'optimisation fiscale à la fois pour la société et pour les associés. Un expert comptable peut aider les associés à considérer tous les facteurs pour maximiser les revenus de chacun. Sachant que les taux de l'IS vont de 15% à 28% alors que les tranches d'imposition de l'IR sont applicables de 0 à 45%. En fonction du foyer fiscal des associés, l'IR n'est pas toujours la solution la plus appropriée.


Imposés à l'IR, le résultat de la SARL familiale est réparti entre les associés, à proportion de leurs droits aux bénéfices; mais les rémunérations du dirigeant ne sont pas déductibles de sa quote-part de bénéfice.

Pour éviter que le bénéfice soit majoré de 25%, la société doit adhérer à un centre de gestion ou un expert-comptable agréé doit tenir sa comptabilité.

En termes d'avantages, il est possible de :

> Déduire les intérêts d'emprunt relatifs à l'achat des parts sociales de la société, au niveau du foyer fiscal des fondateurs.

> Bénéficier, en cas de cessions, de nombreux dispositifs d'exonération sur les plus values de cessions. Entre autres, les plus-values professionnelles réalisées lors du départ à la retraite du cédant sont exonérées d'impôt à condition que les parts cédées représentent la totalité des droits que détient l'associé cédant.

Enfin, exercer une activité de loueur en meublé avec une SARL de famille peut se révéler être plus intéressant que dans le cadre d'une SCI.

 


Rédigé le
Mis à jour le 2024-12-19 15:46
sarl famille sarl familiale expert comptable foyer fiscal sarl famille société limitée parents enfants associés activité gestion patrimoine sci familiale impôt expert comptable foyer fiscal bénéfice parts values
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un volailler ?
Quels choix fiscaux à privilégier pour un verrier ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Création société

    Immatriculation 139 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT


  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Bilan compris

    Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel


    Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA