La THLV taxe les logements vacants depuis plus d'un an dans les grandes villes, incitant les propriétaires à louer ou vendre pour lutter contre la pénurie immobilière.
La Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants (THLV) en France est un impôt local destiné à inciter les propriétaires à mettre sur le marché les logements laissés vacants. Elle s'applique aux logements situés dans des communes de plus de 50 000 habitants ou dans des zones tendues où la demande en logement est particulièrement forte.
Cette taxe concerne les résidences principales et secondaires laissées inoccupées depuis plus de 1 an, sans motif légitime (comme des travaux ou un séjour temporaire à l'étranger). Le montant de la THLV varie selon la durée de vacance du logement : elle est généralement fixée à 12,5 % de la valeur locative cadastrale la première année d'inoccupation, et peut être portée à 25 % à partir de la deuxième année.
L'objectif de la THLV est de lutter contre la pénurie de logements en encourageant les propriétaires à louer ou vendre ces biens vacants. Elle contribue également à la politique locale de logement en renforçant l'offre disponible et en limitant la spéculation immobilière.
Pour être exonéré, le propriétaire doit pouvoir justifier que le logement est vacant pour des raisons valables, telles que la mise en vente ou en location, ou des travaux de rénovation importants. La déclaration de vacance doit être faite auprès de la mairie ou de l'administration fiscale.
La THLV est perçue par les collectivités territoriales et son montant est calculé sur la base de la valeur locative cadastrale du logement, indexée selon les règles fiscales en vigueur.
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
Prévisionnel certifié
Prévisionnel 3 ans certifié 154,9 € HT
Le prévisionnel le - cher du marché. 154,9 € HT. Pour financements bancaires
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Visa fiscal
Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA
Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA