Quels sont les frais de création d'une Société Civile Immobilière SCI ?
Formée par deux associés minimum, une société civile immobilière (SCI) permet d'acquérir des biens immobiliers, d'en assurer la gestion et de le transmettre.
Les associés mutualisent les charges et les coûts correspondant à leur patrimoine immobilier.
Plébiscitée, la SCI offre de nombreux avantages : un cadre légal peu contraignant, des formalités simplifiées pour la cession de parts sociales et des avantages fiscaux.
Créer une SCI implique la réalisation de plusieurs démarches administratives. Chaque étape ayant un coût.
Quels sont précisément ces coûts de création ?

Le coût de création d'une SCI se décompose :
> En frais d'accompagnement dans la rédaction des statuts.
Sachant que ce sont les statuts qui définissent le fonctionnement, les règles qui régissent la vie de la SCI, il est judicieux de se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat. Selon le degré de la prestation, le coût varie entre 300 € et 2 000 EUR.
Un expert-comptable en ligne sera toujours moins onéreux.
> En frais d'annonce légale
Les frais de publication d'une annonce légale dépendent de la longueur de l'annonce, du journal d'annonces légales (JAL) sélectionné et de la domiciliation de la SCI. En moyenne, les frais s'élèvent à 200 EUR.
> En frais d'immatriculation au RCS
Le coût de l'immatriculation d'une SCI au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est de 70,39 EUR. cette formalité se fait en ligne ou directement auprès du greffe du Tribunal de commerce compétent, ou via votre expert-comptable.
> En frais d'inscription au registre des bénéficiaires effectifs
Enfin, la déclaration des bénéficiaires effectifs de SCI coûte environ 25 EUR.
Quant au capital social minimum, il est d'un euro seulement en SCI. Pour qu'elle puisse être libre de ses investissements, les associés créent souvent une SCI à capital variable.
Mis à jour le 2020-04-04 20:57
