En vigueur depuis le 1er septembre 2014, la loi Pinel succède aux anciens dispositifs Scellier et Duflot. Elle offre des avantages supplémentaires et une meilleure rentabilité.
Avec la loi Pinel, Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement, a souhaité soutenir l'investissement dans les logements neufs et stimuler le secteur de la construction.
La réduction d'impôt offerte par le dispositif de la loi Pinel concerne exclusivement les investissements immobiliers locatifs réalisés entre septembre 2014 et décembre 2021.
La loi PINEL valorise l'investissement dans l'immobilier neuf dans certaines villes (zones A, A bis et B1) qui souffre d'une pénurie de logements. Elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnel à l'engagement du propriétaire à mettre son bien en location.
Précisément, ce dispositif fiscal propose donc une réduction d'impôt de 12%, 18%, 21% qui varie en fonction de la durée d'engagement de location du propriétaire : au minimum 6 ans, 9 ou 12 ans.
La réduction d'impôt est calculée dans la limite des 2 plafonds suivants :
300 000 € par personne et par an,
5 500 € par m² de surface habitable.
En outre, elle s'applique à 2 logements maximum par an.
Enfin, il est possible de déduire fiscalement des loyers les charges réelles suivantes :
- les intérêts d'emprunt
- les frais de garantie du prêt immobilier du propriétaire investisseur
- la taxe foncière : deux articles du Code Général des Impôts permettent aux propriétaires bailleurs de bénéficier de cette exonération de taxe foncière : Les articles 1383 pour une exonération de taxe foncière systématique d'une durée de 2 ans. Pour en bénéficier, il suffit de déposer une déclaration au centre des finances publiques du lieu de situation des biens au plus tard 90 jours après l'achèvement des travaux. Et l'article 1383-0 B bis, pour une exonération " sur délibération de la commune " d'une durée de 5 ans minimum. Cette seconde exonération est donc soumise à la bonne volonté de la commune concernée.
- les frais d'entretien du logement et de réparation éventuels
- les primes d'assurance
Le dispositif Pinel permet donc à l'investisseur de se constituer un patrimoine tout en réduisant son imposition, à condition toutefois de respecter les conditions suivantes :
Des conditions relatives à la nature du logement : celui-ci doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA) et être conforme à la norme RT 2012 ou faire l'objet de travaux de rénovation à hauteur de 25% minimum du coût total de l'opération et respecter le label HPE rénovation 2009 ou le label BBC rénovation 2009.
Le logement doit être achevé dans des délais impartis, par exemple pour un logement en VEFA : il doit être achevé dans les trente mois suivants la signature de l'acte de vente devant un notaire.
Il doit être loué comme habitation principale au plus tard 1 an après l'achèvement de l'immeuble ou après son acquisition. Et La durée minimale de l'engagement de location est de 6 ans.
Enfin, il doit se situer en zones A, A bis ou B1, à savoir que :
> La zone A regroupe les communes de la banlieue parisienne éloignée.
> La zone A bis correspond à Paris et sa proche banlieue
> La zone B1 regroupe les villes du littoral et de la Corse et les grandes agglomérations françaises (Nantes, Lille, Lyon, Marseille etc.)
Depuis le 1er janvier 2018, les logements situés dans des communes faisant l'objet d'un contrat de redynamisation de site de défense sont également éligibles à la défiscalisation de la loi Pinel.
Des conditions relatives au loyer : Le loyer mensuel est plafonné. Le barème est fixé par le gouvernement : le loyer est calculé par m², charges non comprises, pour les baux conclus en métropole, selon la localisation du logement.
Des conditions relatives au locataire :
Il peut être l'enfant ou le parent du propriétaire investisseur à condition de ne pas appartenir à son foyer fiscal.
Un logement acquis en SCI est également éligible à la loi Pinel à condition d'être loué à un locataire hors foyer fiscal des associés de la société et à condition que la SCI soit soumise à l'impôt sur le revenu.
Quoiqu'il en soit, le revenu fiscal de référence du locataire ne doit pas dépasser les plafonds légaux, calculés en fonction de la zone de sa commune : A, A bis, B1, B2 ou C
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Testez
Vous pouvez tester le logiciel
Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.

