Qu'est ce qu'une S.A.R.L de Famille ?

 La SARL de famille est une SARL constituée entre parents en ligne directe (enfants, parents, grands-parents), entre frères et soeurs ainsi que leurs conjoints (liés par le mariage ou le PACS). Ce critère de parenté est intrinsèque à l'existence même de la SARL de famille et doit exister entre chacun des associés. En revanche, l'association réunissant des frères et le fils de l'un d'eux, ou encore deux beaux-frères est impossible.

La SARL de famille est juridiquement une SARL classique, soumise de principe à l'IS.

Cependant elle a 4 spécificités :

> Les SARL ayant une activité libérale ou civile ne peuvent pas opter pour le régime de la SARL de famille.
> L'option fiscale à l'impôt sur le revenu (IR) est sans limitation de durée.
> Elle permet aux associés, en cas de cessions de parts, de bénéficier de nombreux dispositifs d'exonération sur les plus values de cessions.
> Elle offre la possibilité de déduire, au niveau du foyer fiscal de chaque associé, les intérêts d'emprunt qui ont été contractés pour l'acquisition des parts sociales de la SARL de famille.

SARL
293 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 407 internautes
Vocaliser ce contenu

La SARL de famille permet de bénéficier d'une imposition au titre de l'IR sans limitation de temps. L'option peut être formulée dès la création de la société et donc être inscrite dans les statuts ou à tout moment. Dans les 2 cas le procès-verbal d'assemblée général doit établir que tous les associés sont d'accord pour prendre cette option.

Par contre, si la SARL fait entrer de nouveaux associés n'appartenant pas à la famille elle perd définitivement le droit d'être imposée à l'IR. De même si les associés prennent la décision de passer de l'IR à l'IS à un moment donné, celle-ci est irrévocable.

Le choix entre ces deux régimes doit se faire dans un objectif d'optimisation fiscale à la fois pour la société et pour les associés. Il faut adapter son choix à la tranche de revenu dans laquelle se trouvent les foyers fiscaux des associés, afin de pouvoir se faire imposer au taux le plus avantageux. En effet, le taux de l'IR (de 0% à 45%) peut être plus important que celui de l'IS (15% puis 28%).
De manière générale, le choix de l'impôt sur le revenu est plus avantageux en début d'activité, lorsque la société dégage un résultat déficitaire puisque l'imposition à l'IR permet d'imputer directement les pertes de l'entreprise sur le foyer fiscal de chaque associé.

L'imposition se fait directement sur le revenu des associés, en quote-part du résultat dégagé. Cette part du résultat (en bénéfice ou en perte) est réintégrée dans le revenu du foyer fiscal de l'associé, à hauteur de sa participation au capital. De même son éventuelle rémunération.
A savoir que les rémunérations ne sont pas déductibles du bénéfice imposable et que chaque associé est imposable sur le bénéfice de la société même lorsqu'il n'est pas distribué - contrairement à ce qui est applicable en imposition à l'IS, où seuls les revenus versés sont imposés.

Enfin, pour éviter que le bénéfice soit majoré de 25%, la société soumise à l'IR doit adhérer à un centre de gestion, à moins que sa comptabilité soit tenue par un expert-comptable agréé.

Le régime de l'IR n'est pas toujours favorable, notamment en ce qui concerne les cotisations sociales du gérant associé majoritaire: elles sont basées sur le bénéfice (distribué ou non) et sur ses rémunérations. Tandis que le choix de l'IS permet au contraire d'asseoir les cotisations sociales uniquement sur les rémunérations réelles versées aux associés dirigeants.

De par son caractère familial, La SARL de famille permet de faciliter la cession des parts sociales et de bénéficier d'une exonération significative sur les droits de succession.
Les plus-values professionnelles réalisées lors du départ à la retraite du cédant sont exonérées d'impôt à condition toutefois que les parts cédées relèvent du régime d'imposition sur le revenu. Les parts cédées doivent représenter la totalité des droits que détient l'associé cédant : il perd le bénéfice de l'exonération s'il n'en cède qu'une partie. En revanche, rien ne l'oblige à vendre la totalité des parts à la même personne. La cession peut être réalisée au profit de plusieurs individus. 

Enfin, la SARL de famille peut également se révéler très avantageuse dans la cadre d'une location meublée. Au moment de la revente du bien immobilier, les associés bénéficient d'une exonération des plus-values s'ils effectuaient de la location meublée professionnelle (LMP) et du régime des plus-values immobilières des particuliers si la location meublée était effectuée à titre non professionnel (LMNP).

 

Rédigé le
Mis à jour le 2024-12-19 15:46
famille sarl famille sarl famille sarl foyer fiscal associé famille sarl sarl famille famille associés impôt revenu revenu associés exonération values foyer fiscal fiscal associé parts sociales imposition revenu associé bénéfice cotisations sociales location meublée famille sarl parents associés activité fiscale impôt revenu parts
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un contrôleur technique automobile ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Réduire vos frais compta

    Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable


    Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Récupération bancaire gratuite

    La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite


    Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...