Qu'est ce qu'un logement conventionné ANAH ?

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) peut accorder des subventions aux propriétaires bailleurs qui s'engagent à louer leur logement conventionné pour une durée minimale de 6 ou 9 ans à des locataires modestes, à des loyers inférieurs aux prix du marché. En échange, le bailleur peut bénéficier d'avantages fiscaux tels que la déduction fiscale "Borloo ancien".

immobilier
163 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 287 internautes
Vocaliser ce contenu

Un logement conventionné ANAH est un logement privé qui a fait l'objet d'une convention entre son propriétaire bailleur et l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH). Cette convention implique que le propriétaire bailleur s'engage à louer son logement pour une durée minimum de 6 ou 9 ans, à des locataires ayant des ressources modestes et à des loyers inférieurs aux prix du marché.

Le bailleur doit également respecter certains plafonds de loyers et de ressources pour les locataires, ainsi que des conditions de choix des locataires. En échange de cet engagement, le bailleur peut bénéficier d'aides financières pour réaliser des travaux d'amélioration de son logement.

Le conventionnement avec l'ANAH peut porter sur un ou plusieurs logements dans un même immeuble. En contrepartie de la signature de cette convention, le bailleur peut bénéficier d'un avantage fiscal appelé "Borloo ancien", qui permet une déduction fiscale sur les revenus locatifs.

*Les types de conventions: 

Deux types de conventionnement sont possibles avec l'Anah :

- le conventionnement avec travaux, qui concerne les logements (un ou plusieurs logements dans un même immeuble) bénéficiant d'une subvention de l'Anah pour travaux ;

-le conventionnement sans travaux.
Ces deux types de conventionnement peuvent être conclus selon trois niveaux de loyers distincts, du plus élevé au plus bas :
- Le niveau social,

-Le niveau très social 

-Le  niveau intermédiaire.


Cependant, les ressources des locataires ne peuvent dépasser un plafond prédéterminé en fonction du montant du loyer, de la composition du ménage et de la localisation du logement.

 *Quels avantages pour le bailleur?

En se conventionnant avec l'ANAH, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux et financiers. La signature d'une convention avec l'ANAH est obligatoire afin de bénéficier de l'avantage fiscal "Borloo ancien", qui se traduit par une certaine déduction des revenus locatifs bruts du logement. L'ANAH peut également accorder au bailleur une subvention pour les travaux de réhabilitation et une incitation à la réduction de loyer.

En échange de ces avantages, le bailleur s'engage à louer le bien à des familles à faibles revenus pour une durée minimale de 9ans. Le montant du loyer demandé doit être inférieur au prix du marché et est soumis aux termes du contrat conclu avec l'ANAH. En outre, certains membres de famille du bailleur ou des employés de l'entreprise qui a signé le contrat avec l'ANAH ne peuvent pas avoir accès au logement ou le louer. Le bailleur doit également respecter les dispositions de la convention et être assujetti au régime fiscal réel.


Rédigé le
Mis à jour le 2023-05-19 09:48
modestes loyers inférieurs prix loyers inférieurs prix marché inférieurs prix marché bailleur logement conventionné anah modestes loyers inférieurs loyers inférieurs prix inférieurs prix marché prix marché bailleur convention propriétaire bailleur logement conventionné conventionné anah agence habitat propriétaires bailleurs modestes loyers loyers inférieurs inférieurs prix prix marché marché bailleur avantages fiscaux déduction fiscale anah logement convention propriétaire propriétaire bailleur ressources locataires conventionnement anah
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un contrôleur technique automobile ?

Toutes les fiches fiscales

Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube

  • Création société

    Immatriculation 139 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 139 € HT


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...