Fiche : Comment financer l'achat d'un bien immobilier via une SCI ?

THÈME immobilier
127 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 271 internautes
Résumé :

Formée par deux associés au minimum, personne physique ou morale, une société civile immobilière (SCI) est une société qui a pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier.

Elle est l'outil idéal pour réaliser à plusieurs un investissement immobilier qui n'aurait pas pu être effectué par une personne seule. En effet, la réunion des capitaux permet d'augmenter la capacité financière des associés qui peuvent ainsi obtenir plus facilement un emprunt bancaire.


immobilier


Quand les associés peuvent, la première solution consiste à apporter au capital de la SCI les fonds nécessaires à l'acquisition du bien immobilier.

Hormis l'apport en capital, il est également possible d'injecter des fonds via le compte courant d'associés. L'associé qui opte pour l'utilisation de son compte courant d'associés pourra récupérer ultérieurement le montant de ses apports, tant que cela ne met pas en péril la SCI.

à savoir que dans le cadre d'une demande de prêt, la banque demande aux associés de bloquer  les apports qu'ils effectuent en compte courant pendant une période déterminée.

Le second avantage vient du fait que les sommes versées en compte courant par un associé peuvent être productives d'un intérêt. Or, ceci constitue une charge déductible pour la société.

Les fonds empruntés par la SCI permettent de compléter le financement de l'immeuble. La banque prend souvent l'immeuble en garantie et peut demander aux associés de se porter caution.

Ce sont ensuite les loyers versés par les locataires à la SCI qui serviront à rembourser les échéances de  de l'emprunt.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-05 19:48
Sujet en rapport :
banque associés / immobilier / sci / associés / société / acquisition / emprunt / fonds / associé / banque /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne